vie sensorielle
TRIER: cet atelier consiste à trier différents boutons sans regarder.
j'ai donc fait la démonstration de cet atelier à margaux, elle m'a regardé attentivement, je lui passe le plateau: à toi!
elle le réalise les yeux ouverts et ne palpe pas les boutons, je lui dit:" sent bien les boutons avec tes mains car ensuite tu vas la faire les yeux fermés."
ensuite elle le fait les yeux bandés en trichant elle soulève le bandeau, une fois le tri fini , elle enlève le bandeau , elle renifle les boutons et dit:" regarde maman , ils sentent bon les boutons!"
je me suis mordu les lèvres pour ne pas rire et je lui ai dit :" tu peux ranger, tu t'exerceras!"
il ne faut ni rire ni dire bien ou pas bien , ou ce n'est pas comme cela qu'il faut faire, l'enfant a vu la manière dont il faut faire l'atelier lors de sa présentation et aura à coeur de le réaliser comme il faut , il y arrivera par lui même avec le temps.
il faut lui signifier que cet atelier est à sa disposition et qu'il peut s'y exercer quand il le voudra, mais qu'une fois fini , le matériel doit être rangé à sa place et en ordre.
et bien je peux vous assurer que cela fonctionne , margaux prend et range seule tout le matériel après chaque utilisation.